Réseau de chaleur urbain

Tullins se dote d'un réseau de chaleur urbain au bois
Le Conseil Municipal de Tullins a approuvé à l'unanimité, lors de sa séance du 4 juin 2026, la création d'un réseau de chaleur renouvelable sur la commune. Cette décision marque une étape décisive dans la transition énergétique locale.
Au terme d’une procédure de délégation de service public lancée fin 2024, la Commune a retenu la Compagnie de Chauffage Intercommunale de l'Agglomération Grenobloise (CCIAG) comme concessionnaire sur une durée de 26 ans. La CCIAG aura ainsi la charge de construire et exploiter un réseau de chaleur durable et innovant dont près de 92% de la production énergétique sera issue de plaquettes de bois issues d’un approvisionnement local dans un rayon de 80km. Un appoint gaz sera conservé, permettant notamment une sécurité en cas de dysfonctionnement. 
Le futur réseau alimentera en chauffage et eau chaude sanitaire la majeure partie des bâtiments municipaux, des logements collectifs sociaux, le Collège Condorcet ainsi que le Centre Hospitalier. Après une première phase d’étude et commercialisation, les travaux devraient débuter début 2027, pour une mise en service progressive au début de l’année 2028.