VéGéTALISER LA COUR DE DESMOULINS
Une démarche de concertation a été lancée en 2022 avec les éco-délégués de l'école primaire Camille et Lucile Desmoulins.
Lors d’un atelier de concertation, les enfants ont pu dresser un état des lieux de leur cour de récréation et exprimer leurs besoins en termes d’aménagement. Ayant le jardin pédagogique a disposition à côté de l’école et étant très attaché à la possibilité de continuer à faire des sports collectifs, c’est finalement le besoin d’ombre qui est le plus ressorti de la part des enfants.
Ce temps de travail a permis le dessin, par les services municipaux, d'une pergola et d'une table autour d'un arbre de la cour de récréation. Le tout a été réalisé par un artisan menuisier, en bois local des Chambarans.
Il ne manquait donc que les plantes grimpantes, dont les espèces ont été choisies par les enfants et qui ont été plantées avant les vacances scolaires d'avril 2023. Une glycine, une bignone, un chèvrefeuille et une passiflore vont donc pour les années à venir, amener de l'ombre aux enfants et permettre de belles activités sous cette canopée végétale multicolore.
Depuis l’année 2023, en réponse à la demande des enfants, les cours de récréation des écoles primaires de Fures et Desmoulins ont accueilli chacune un banc de l'amitié. Pour être entouré lors d'un chagrin, pour se faire de nouveaux amis quand on arrive à l'école, ou simplement pour s'assoir et discuter, ces bancs ont été dessinés et réalisés par les services techniques de la Commune.
La Commune, suite au dépôt d’un dossier de demande de subvention dans le cadre d'un fond de concours "PCAET" visant l'adaptation du territoire au changement climatique proposé par le Pays Voironnais, a obtenu un financement de 1 825 €.