Révision du Plan Local d'Urbanisme

Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) définit la politique d’aménagement d’une commune à travers plusieurs étapes :
  • le Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD),
  • les orientations d’aménagement et de programmation (OAP),
  • le zonage,
  • le règlement d’urbanisme des différentes zones,
  • les prescriptions architecturales.
Le PLU actuellement en vigueur sur la commune a été approuvé par délibération du Conseil Municipal en date du 7 juillet 2005 et modifié par délibération du 17 juin 2011, plus d'information dans la rubrique Urbanisme

Une mise en révision du PLU a été voté en conseil municipal le 26 novembre 2015, cliquez ici
Mise en révision du PLU, une délibération complémentaire a été voté en conseil municipal le 18 mai 2017, cliquez ici

Des objectifs ont été fixés pour la mise en œuvre de cette révision :
  • Intégrer les nouvelles dispositions normatives par rapport à la mise en conformité du PLU avec la loi Engagement National pour l’Environnement (dite loi Grenelle) et à la mise en compatibilité du PLU avec les dispositions du SCoT de la région grenobloise.
  • Favoriser la mixité urbaine et sociale et répondre aux objectifs de production de logements sociaux définis par le Programme Local de l’Habitat (PLH) du Pays Voironnais. La commune de Tullins en tant que pôle principal a pour objectif de produire un minimum de 42 logements par an.
  • Lutter contre l’étalement urbain et réduite la consommation d’espaces en favorisant le renouvellement urbain. Le PLU devra privilégier la densification du tissu urbain existant en portant une attention particulière à la requalification des friches industrielles.
  • Préserver le cadre de vie des habitants et les espaces naturels et agricoles en assurant un développement maîtrisé du territoire. Le Plu devra répondre aux objectifs de développement durable par réduction des gaz à effet de serre, la préservation des continuités écologiques et la lutte contre l’étalement urbain.
  • Préserver et valoriser le patrimoine architectural de la commune. Il s’agira de contribuer à préserver et mettre en valeur les caractéristiques architecturales du patrimoine local et veiller à l’intégration des nouveaux projets.
Le bureau d’études désigné accompagne la commune tout au long de cette révision. C’est une procédure longue d’une durée de 2 à 3 ans. Trois réunions publiques auront lieu tout au long de cette révision, ainsi qu’une exposition en mairie. Un registre est mis à disposition de la population à l’accueil de la mairie destiné à reccueillir les remarques.  Une commission municipale sera chargée de suivre ces travaux.

Des permanences sont organisées en mairie, en présence de Monsieur le Maire et de Jean-Pierre Renevier, adjoint à l'urbanisme :
  • Vendredi 7 avril de 9h à 12h
  • Vendredi 5 mai de 9h à 12h
  • Vendredi 9 juin de 9h à 12h
  • Vendredi 8 septembre de 9h à 12h
  • Vendredi 6 octobre de 9h à 12h
  • Vendredi 10 novembre de 9h à 12h
  • Vendredi 8 décembre de 9h à 12h

• 17 novembre 2016 :  réunion publique en mairie
Présentation de la démarche de révision du PLU
  • Mardi 23 mai 2017 : réunion publique à 18h30 salle des mariages en mairie
Présentation des diagnosctics urbain et environnemental