Petite enfance,enfance, jeunesse

Depuis 1997, la commune de Tullins a construit et développé sa politique petite enfance, enfance et jeunesse en partenariat avec la Caisse d’Allocations Familiales de l’Isère en signant un contrat enfance jeunesse.
Ce contrat permet de :
  • Favoriser le développement et optimiser l’offre d’accueil,
  • Contribuer à l’épanouissement des enfants et des jeunes et à leur intégration dans la société par des actions favorisant l’apprentissage de la vie sociale et la responsabilisation pour les plus grands.
Il propose :
  • Une réponse adaptée aux besoins des familles et leurs enfants,
  • Un encadrement de qualité,
  • Une politique tarifaire permettant mixité sociale et accessibilité à tous les enfants.
Il a favorisé la création d’équipements : Le Relais Assistants Maternels, la Maison de la Petite Enfance, la Ludothèque, le Lieu d’Accueil Enfants Parents « Le Petit Pont », la Halte Le Floréal.
Il a facilité le développement de la MJC avec L’Accueil de Loisirs et des actions jeunesse et a permis la mise en place d’actions ludiques et culturelles hors les murs afin d’aller à la rencontre des habitants.
La commune a aussi inscrit dans ses priorités  le développement du partenariat  entre les professionnels de la petite enfance et de la jeunesse. Cette transversalité a favorisé diverses actions :
  • Le travail en réseau afin de créer une cohérence éducative et de maintenir une politique de prévention,
  • L’élaboration de journées petite enfance, des formations et des animations citoyennes en accompagnant les jeunes dans des projets comme la construction d’un skateparc, d’un terrain multisports et la création de graffs afin d’améliorer  et de diversifier l’espace urbain,
  • L’éveil culturel et artistique avec une programmation de spectacles de qualité pour les petits et leur famille.
Echanges, concertation, réflexion, projets…les éléments ne manquent pas pour alimenter, améliorer ou adapter les actions en fonction des besoins, des attentes des habitants et des objectifs de la politique enfance jeunesse de la commune.