Le parc du Clos des Chartreux

Le parc du Clos des Chartreux

Le Clos des Chartreux abrite une collection d'arbres rares d'une trentaine d'espèces différentes. Lieu de balade exceptionnelle, le parc du Clos des Chartreux est une véritable réserve naturelle de 35 hectares, en partie boisée où coule le Médalon. Il fait l’objet d’interventions répétées pour sa mise en valeur de la part du service espace vert de la Ville.
 

Le sentier botanique du Médalon

Afin de valoriser le patrimoine botanique du clos des Chartreux, la commune a souhaité soutenir l'action initiée par l'association S eau S environnement consistant à créer un sentier botanique parcourant le parc et longeant le ruisseau du Médalon. Pour réaliser ce projet (montant total des travaux : 16 023 €), nous avons pu ainsi  bénéficié d'aides financières européenne dans le cadre du programme Leader porté par le Pays Voironnais à hauteur de 8 812,65 €. Cette aide a permis de financer divers équipements ( passerelles, signalétique pédagogique des essences d'arbres communs)
Les agents des services techniques de la commune ont réalisé l'implantation de cette signalétique et tous les aménagements de sécurité.
A partir du panneau présentant le sentier, suivez le chemin qui serpente dans le Parc Municipal, rencontre la ruche et monte jusqu'au pont des Arronds. Puis continuez vers la ferme du parc, arrêtez-vous un moment au Belvédère en cours d'aménagement par le Pays Voironnais, et descendez vers la Mairie.
Ou bien vous prenez à droite de la Pléiade, le sentier ombragé et frais «intéressant par ces temps de canicule» qui suit le Médalon, d'une rive à l'autre, en passant par les éléphants, les cascades,  par deux passerelles financées grâce au programme européen Leader et deux autres ponts ainsi que des escaliers bois aménagés par les employés de la commune. Vous sortez ensuite soit vers le pont des Arronds, soit vers le champ mellifère pour reprendre le premier itinéraire.
Le long de ce sentier, vous trouverez des panneaux descriptifs de vingt-cinq espèces d'arbres et d'arbustes représentatifs par leur beauté, leur rareté, ou tout simplement de notre région.
Cette réalisation viendra ainsi compléter la découverte et la mise en valeur du patrimoine naturel du parc du clos des Chartreux initié grâce à l'arboretum bordant l'étang proche de la mairie et l'équipement définitif du site belvédère situé sur le chemin de randonnée du Pays voironnais.  
Bonne promenade à tous

Circuit botanique

Dans un site exceptionnel, autour de l’étang de l’Hôtel de Ville, un parc arboré a été créé en 1860 par Michel Perret (1813-1900), riche industriel et bienfaiteur de la ville. Il fit planter une centaine d’arbres provenant du monde entier. On retrouve encore aujourd’hui une trentaine d’essences rares et exceptionnelles pour un parc non spécialisé. Des plaques explicatives élaborées avec le concours de l’Office National des Forêts, vous invitent à découvrir le long du bassin les secrets des arbres du parc.
Renseignements Mairie de Tullins : 04 76 07 00 05
 

Regard sur la flore du parc

Ce livret disponible gratuitement à l’accueil de la Mairie permet de partir à la découverte de la flore du parc du Clos des Chartreux. Idéal pour les promenades en famille.
Edité par la Ville de Tullins et l’association S Eau S Environnement
 
 

 

 
Renseignements :
Mairie de Tullins
Tél : 04 76 07 00 05
 
Et S Eau S Environnement
Tél : 04 76 07 22 26

"Abeille Avenir" : une ruche dans le parc du Clos des Chartreux

Action soutenue par le programme européen Leader

La Commune a participé à l’action  « Abeille Avenir » menée en partenariat avec le Pays Voironnais, qui a vu l’installation d’une ruche sécurisée de type «BEE-PASS ». Ces ruches permettent la sortie des abeilles à plus de deux mètres du sol, ne mettant pas ainsi en danger les personnes.

L’installation de cette ruche est un acte de protection de l’environnement et de la biodiversité ainsi que de mise en valeur du territoire local. Elle s’inscrit également dans une démarche de développement durable.

Aujourd’hui, la disparition de colonies d’abeilles est inquiétante. Cela pose un grave problème écologique et économique, car une importante partie de l’agriculture est basée sur l’ensemencement opéré par les abeilles lorsqu’elles butinent. La majorité des cultures nourricières dépendent des pollinisateurs, et, par conséquent, des abeilles.

Le projet « Abeille Avenir » a vu l’achat par la commune de Tullins d’une ruche et son suivi, tout au long de la saison apicole, par un apiculteur. Il permettra la programmation de journées pédagogiques comportant des interventions, projection de films, dégustation de miel, visite de ruches.

En septembre, la commune a bénéficié de sa production de Miel.
 

 

Le champ mellifère

La commune de Tullins donne l'exemple au développement de la biodiversité en semant sur une parcelle, dans la partie haute du Clos des Chatreux, 20 kilos de graines de fleurs.
Vous pouvez découvrir un champ mellifère, favorable à la pollinisation par les abeilles.